Vous avez un projet ? Contactez-nous

Shopify et Prestashop, comment choisir ?

Lors du lancement d'une activité de vente, vient rapidement la question : quel outil ecommerce utiliser ? Et même si la réussite de votre projet ecommerce tient plus de votre capacité à faire du commerce que à un choix de logiciel, le choix que vous allez faire a tout de même une importance capitale dans l'évolution de votre activité à court et moyen terme.

Cet article n'a pas pour objectif de valoriser une solution plus qu'une autre, mais simplement d'apporter des clés de lecture mettant en avant les différences des 2 solutions et permettant à chacun de se faire sa propre idée et ses propres choix.

SaaS et open-source

La première chose à bien comprendre est que les 2 solutions ont 2 philosophie différentes : Prestashop est un logiciel Open-Source alors que Shopify est une solution SaaS (Software as a Service).

Un logiciel Open-Source est un logiciel dont le code source est ouvert et accessible à tous librement. Il évolue grâce à une communauté d'utilisateurs et peut être gratuitement téléchargé, installé et utilisé par n'importe qui. Le modèle économique est basé sur la fourniture de services payants (développements spécifiques, web design...) par la société qui porte le logiciel ou par les contributeurs qui travaillent avec Prestashop (développeurs, agences web...).

Un logiciel SaaS est un logiciel développé par une entreprise qui en assure le développement et l'évolution. Le modèle économique des solutions SaaS est basé sur des systèmes d'abonnement mensuel permettant l'utilisation de l'outil. Vous payez un abonnement à la société éditrice pour pouvoir utiliser la solution proposée.

Les solutions open-source sont donc souvent présentées comme des solutions "gratuites" et en font un argument de taille face aux solutions SaaS. Nous allons voir que cette promesse de gratuité est loin d'être évidente.

Voici un tableau comparatif

 SHOPIFY PRESTASHOP
Modèle économique SaaS avec abonnement mensuel Open-Source
Accès à la solution Ouverture d'un compte via un formulaire sur le site de Shopify Téléchargement gratuit sur le site de Prestashop
Hébergement Fourni par Shopify et inclut dans le coût mensuel. Hébergement à souscrire chez le prestataire de votre choix.
Installation Une fois votre site ouvert, votre solution est fonctionnelle. L'installation doit être faite par vos soins (avec un minimum de connaissances techniques) ou par un prestataire de service (développeur / web agency) qui vous accompagnera dans cette tâche.
Configuration et paramétrage A votre charge, seul ou accompagné par un Expert Shopify. A votre charge, seul ou accompagné par un prestataire Prestashop.
Maintenance technique

La maintenance technique de Shopify est assurée et incluse dans l'abonnement mensuel. Vous ne vous occupez de rien.

Coût de la maintenance technique : 0 euros

La maintenance technique de votre Prestashop sera à assurer pour votre site. Vous devrez donc mettre à jour régulièrement Prestashop et les plugins que vous aurez installé. Des connaissances techniques seront nécessaires.

Coût de la maintenance technique :
 - le temps que vous y passerez si vous avez les connaissances techniques nécessaires
OU le coût de votre prestataire web si vous déléguez ce travail.

Gestion de la sécurité​ La sécurité de votre boutique est assurée par Shopify pour l'ensemble des sites utilisant la plateforme. La sécurité de votre site sera de votre ressort. Vous devrez maintenir à jour votre installation Prestashop pour assurer un niveau de sécurité optimal.
Ajout de fonctionnalités Via des APPS (gratuites ou payantes) ou des développements spécifiques. Via des plugins (gratuits ou payants) ou des développements spécifiques.

 

Vous l'aurez compris, les différences fondamentales d'approche et de modèles économiques de solutions comme Prestashop (Open-Source) et Shopify (SaaS) auront un impact réel sur les coûts réels, les connaissances techniques nécessaires et/ou l'accompagnement nécessaire...

Les coûts réels d'usage de Prestashop et Shopify

  SHOPIFY PRESTASHOP
Cout réel d'usage Abonnement mensuel + commission

Hébergement
+ Coût de maintenance technique
+ Coût des ajouts de fonctionnalités

Solution hébergée vs hébergeable

Une différence fondamentale qui découle de la différence de modèle économique est que dans le cas d'une solution open-source comme Prestashop, vous devrez disposer d'un hébergement web pour pouvoir installer par vos propres moyens votre solution ecommerce.

A l'inverse une solution proposée en SaaS comme Shopify est une solution hébergée. Cela signifie concrètement que  dans le coût mensuel qui vous est facturé, l'hébergement de votre site est inclut.

Installation

C'est ici que les différences commencent à être plus marquées. Dans le cas de Shopify, pour commencer à travailler dans votre boutique en ligne, il vous suffit de créer en quelques secondes votre boutique en remplissant un simple formulaire de création sur le site de Shopify.

Pour commencer à utiliser Prestashop, vous devrez au préalable l'installer sur l'espace d'hébergement auquel vous aurez souscrit préalablement (et payé car l'hébergement n'est pas gratuit). Pour faire une installation de Prestashop, mieux vaut avoir quelques connaissances techniques en hébergement web et en programmation web.

 

Back to top